_
_
Numéros
Rédacteurs
Spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, d’esthétique, de l’art vivant et de l’architecture.
Titulaire d’un M2 recherche en histoire de l’art contemporain (Université de Bourgogne) et d’un M2 pro critique et essai sur l’art (Université de Strasbourg). Chargé des expositions hors les murs du Parc Saint Léger de 2014 à 2016, manager de la galerie Marcelle Alix en 2017. il a co-dirigé l’espace indépendant Tlön, à Nevers, avec Jennifer Fréville de 2014 à 2017. Il travaille sur la manière dont l’art permet de mettre en récit le monde contemporain à partir de récits de soi et du développement d’un langage propre à chaque artiste. IL travaille actuellement sur l’exposition « Futur, ancien, fugitif », qui sera inaugurée au Palais de Tokyo en octobre, et qui sera dédiée à la scène française de l’art contemporain. « Futomomo », exposition collective au cac Brétigny (février – avril 2019 avec Anne Bourse, Jean-Alain Corre, Sylvie Auvray, Than Hussein Clark, Cameron Jamie, Xinyi Cheng, Mathis Collins) ; »It’s All Tied Up in a Rainbow », solo show de Morgan Courtois à Passerelle, Brest (été 2018) ; »Broom Emotion », solo show de Tiziana La Melia à la galerie Anne Barrault (printemps 2017)…
Il enseigne l’histoire de l’art à la classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art de Beaune. Ses recherches portent sur la galeriste Iris Clert, mais également sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950-1960.
Paul Bernard-Nouraud est docteur en Histoire et théorie de l’art du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL, EHESS) et à Paris IV.
Actuellement directrice du Bureau des arts plastiques au sein de l’Institut français d’Allemagne à Berlin, elle a travaillé en tant que « studio manager » des artistes VALIE EXPORT (Vienne), Wolfgang Tillmans (Londres), Jochen Gerz (Paris). Elle a collaboré avec des institutions internationales telles que le MUMOK à Vienne (collections), le Palais de Tokyo à Paris (expositions Christoph Büchel et Jeremy Deller) et l’Akademie der Künste à Berlin. A l’Institut français Paris, elle a travaillé à la mise en place des manifestations PIANO (en collaboration avec DCA) en Italie et Ceci n’est pas à Los Angeles. Elle a également coordonné le programme FOCUS d’invitation de curators internationaux en France.
Virginie Bobin a un intérêt particulier pour la performance, les formes expérimentales de recherche artistique, le rôle de l’art, des artistes et des institutions artistiques dans la sphère publique, et les formats qui excèdent celui de l’exposition.
Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1
Engagement, fiction, appropriation sont ses angles de questionnement du réel et de l’art contemporain. L’écriture de fictionnelle est un moyen pour lui d’enrichir cette approche. Fictions publiées dans Espace(s), revue du CNES centre national d’études spatiales, et IRREVERENT (Nantes). bertrandcharles.blogspot.com/
Michel Collet est professeur à l’ISBA de Besançon où il dirige le pôle Corps de l’artiste, Performance. Il est également membre du comité de rédaction international de Inter (Canada – diffusion Presses du réel, Dijon), magazine en art actuel performance / art action.
Diplômée de Sciences Po Paris, Vanessa Desclaux est titulaire d’un doctorat en Curating (Goldsmiths, Université de Londres) et nouvellement responsable du Pôle des Attentions du Frac Nouvelle-Aquitaine
Souvent menées dans un contexte collectif, mes activités incluent la critique d’art, la recherche, l’enseignement, l’édition et le commissariat d’exposition, ainsi que la participation à des projets artistiques. Mes centres d’intérêt concernent les liens entre art, images, médias, édition et pédagogie.
Jérôme Dupont interroge dans ses recherches sur l’art et le design, les enjeux politiques de l’esthétique dans le contexte contemporain. Agrégé et docteur en art il a soutenu en mars 2020 une habilitation à diriger des recherches en art et design à l’université de Bordeaux Montaigne portant sur les enjeux de la réémergence de la figure de William Morris dans la création contemporaine.
Co-responsable du programme Pédagogie du design, design de la pédagogie du laboratoire PROJEKT, co-responsable du Master MEEF parcours arts appliqués de l’INSPÉ-LR, membre du groupe de recherche en création-située SITÉ, université de Nîmes. Chercheur dans l’axe 4 Art, Design, Scénographie du laboratoire le MICA de l’université Bordeaux Montaigne.
Auteure de textes consacrés aux artistes femmes (G. Amer, L. Bourgeois, M. Hatoum, F. Petrovitch, etc.), ses axes privilégiés sont la question des genres, de l’idéologie et des productions culturelles contemporaines.
Diplômée d’un cycle de muséologie à l’Ecole du Louvre. Spécialisée en art contemporain et photographie, elle s’intéresse particulièrement au corps dans l’image et à l’Art Corporel depuis les années 1970, mais aussi aux spécificités de monstration des productions dites éphémères ou performatives.
La relation à l’espace et la construction intime du monde sont les axes principaux des recherches qu’il développe au travers d’une pratique conjuguant volume et travaux sur papier.
Du geste à la trace, de la mémoire à l’absence, du fragment au paysage, ces questionnements jalonnent une œuvre qui tisse des liens étroits avec le champ des neurosciences.
www.pierreyvesmagerand.com
Commissaire d’exposition du 8 ème arrondissement pour le projet de Paris en 80 quartiers en 2000. Il a publié un catalogue sur les monuments et l’architecture. A enseigné l’histoire de l’art à l’Atelier Tiphaine à Paris, Bastille. Historien et archiviste de la Société Royale Britannique des Sculpteurs à Londres. A travaillé sur des lettres d’infos portant sur des biographies de membres et sur l’histoire de l’association (100 ans) et sur des vidéos et des catalogues publiés intitulés « Studio’s Memories » ou « Mémoires de Studios » dans lesquelles il a interviewer deux sculpteurs. Il a catalogué et enregistré les archives en version digitale.Tailleur de pierre et maçon depuis huit ans pour le compte de l’entreprise Guerra avec par exemple le château de Sainte-Colombe. Son site internet: emmanuelminne.weebly.com
Né dans le Poitou en 1948 et réside à Dijon depuis 1978, chargé de cours d’histoire du rock en fac de musicologie de Dijon (2001-2010) ! Poète, musicographe et chanteur de rock ‘n’ roll. Ex relecteur et collaborateur de Horsd’oeuvre, auteur de 3 livres sur la musique populaire américaine (rock’n’roll, country et rockabilly) poète (3 recueils), chanteur de rockabilly (dernier concert à la péniche cancale ) seul acteur d’un court-métrage sur Vince Taylor et Jac Berrocal réalisé par Bertrand Kelle. Série télé (FR3 Bourgogne) sur la Country Music et chanteur de Rock’n’roll (deux 45 tours sous le nom de Buddy Chessman).
Elle développe un travail dans lequel les relations entre le contexte et la création ainsi que l’insertion de l’art dans le quotidien sont envisagées comme des modalités d’émancipation et de résistance. En se concentrant sur les relations que l’Homme entretient avec son milieu, elle investit les sujets de l’agriculture, de l’environnement et du désir mises à l’épreuve de l’ultra-libéralisme, du consumérisme et d’une société de l’entertainment. Son travail prend des formes variées : performances, installations, sculptures, vidéos, programmations artistiques, textes théoriques, workshops…Elle a fondé et dirigé le centre d’art La cuisine de 2004 à 2016 et y est actuellement artiste associée. Elle mène également un travail théorique avec le chercheur Jérôme Dupont portant sur l’incidence politique de l’implication de l’art et du design dans la société. Depuis 2004, elle travaille avec Emmanuelle Becquemin au sein du duo La cellule (Becquemin&Sagot). Depuis 2016, elle est ministre aux côtés de Suzanne Husky au sein de leur duo artistique Le Nouveau Ministère de l’Agriculture.
Docteure en Histoire de l’art et actuellement Chargée de développement de la recherche à Burgundy School of Business. Elle a soutenu une thèse en 2018 à l’Université Bourgogne Franche-Comté, consacrée aux liens entretenus par l’écrivain et ethnologue, Michel Leiris, avec l’art de son temps entre 1922 et 1990.
Chargée de communication de Why Note
Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’université de Franche-Comté où il est membre du Laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l’agir.